Agri'pôle Saint-Hilaire du Harcouët

CAPa Palefrenier soigneur

Projet d’ouverture rentrée scolaire 2026

Apprentissage sur 2 ans

Objectifs du CAPa Palefrenier soigneur

Ce diplôme de niveau 3 du Ministère de l’Agriculture permet de se former au métier de palefrenier soigneur.

À la fin de votre formation à Agri’Pôle, vous serez polyvalent et serez capable d’assurer les soins quotidiens aux chevaux ainsi que leurs déplacements, les travaux d’entretien d’écurie, des espaces de travail des chevaux, des lieux d’accueil du public et des abords de l’entreprise. Le palefrenier soigneur, est responsable des soins quotidiens mais aussi de la mise en œuvre de la préparation physique (longe) du cheval. Vous apprendrez à percevoir les changements et comportements anormaux des équidés à réagir en cas d’aléas et deviendrez ainsi la première personne ressource des publics accueillis dans l’entreprise. Le palefrenier soigneur est en charge de l’entretien des infrastructures liées à l’utilisation des équidés, des abords de l’établissement et est donc amené à la conduite des équipements tractés, portés ou semi-portés. Il doit d’ailleurs être capable de réaliser des travaux de maintenance de ses outils ainsi que de ses engins. Enfin vous pouvez être amené à seconder les divers intervenants spécifiques à l’orientation de l’entreprise d’accueil, comme par exemple lors de la manipulation de poulinières ou poulains.

Pour en
savoir plus
sur le métier

Répartition horaire et contenu des modules

Les modules sont répartis en unités capitalisables (UC):

UC générales (408 heures sur 2 ans)

  • UCG 1 : Agir dans des situations de la vie sociale
Histoire, géographie, éducation socio-culturelle, économie générale, mathématiques et informatique
  • UCG 2 : Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle
APSAES (activités physiques sportives, artistiques et d’entretien de soi) et sciences
  • UCG 3 : Interagir avec son environnement social
Lettres, anglais, vie de l’alternant et récupération du vécu

UC professionnelles (432 heures sur 2 ans)

  • UCP 1 : Réaliser des soins courants aux équidés
  • UCP 2 : Réaliser des travaux liés à l’utilisation des équidés
  • UCP 3 : Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, bâtiments, installations, aires de travail et abords
  • UCARE : à définir …

Rythme

Durée

Formation alternée sur deux ans en parcours classique. Des parcours individualisés sont possibles en fonction du résultat de positionnement et des VAA (Validation des Acquis Académiques)

  • 12 semaines de 35 heures de présence au CFA par an (soit 420h par an)
  • 40 semaines en entreprise par an dont 5 semaines de congés payés
  • Rythme indicatif : regroupement d’une semaine au CFA toutes les 3 semaines environ

Début de la formation

En septembre (possibilité d’entrée encours d’année)

Evaluation et validation du diplôme

Le diplôme est composé de 7 UC. Son obtention est conditionnée par la validation de chacune d’entre elles. Les candidat.es déjà titulaires d’un diplôme ou titre de niveau 3 ou supérieur peuvent faire valoir une équivalence de droit des UC générales et donc les valider de façon automatique. Le/la candidate conserve le bénéfice des UC acquises à vie et peut repasser les UC manquantes dans le cadre d’un redoublement, en candidate libre ou en formation professionnelle libre.

Et après ?

L’obtention du CAPa Palefrenier soigneur permet de trouver une place salariée dans une exploitation d’élevage de chevaux, dans les centres équestres, dans les centres d’entrainement de chevaux de courses et dans toutes les activités de valorisation des équidés.

La poursuite d’étude est également possible vers un Brevet Professionnel Responsable d’une Entreprise Hippique (BP REH). un BACcalauréat PROfessionnel Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique (BAC PRO CGEH), ou Un Certificat d’Aptitude Professionnel agricole (CAPa) dans une autre spécialité comme un CAPA Maréchal-ferrant dispensé à St-Hilaire-du-Harcouët (des équivalences sont alors permises).

Conditions d'inscription

Pour être admis.e en formation, le/la candidat.e doit :

  • Etre âgé.e de moins de 30 ans et avoir 15 ans (ou plus) au 31 décembre de l’année d’intégration ;
  • Avoir suivi une scolarité complète jusqu’en fin de classe de troisième ;
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage.

Positionnement

Chaque candidat.e est invité.e à réaliser un positionnement constitué d’évaluations pratiques et d’un entretien avec l’équipe des formateurs et formatrices chargé.e.s des enseignements.


L’entretien et les évaluations permettent d’évaluer les motivations du/de la candidat.e et d’ajuster le parcours de formation en fonction de ses acquis.


Si vous êtes porteur/porteuse d’un handicap, vous pouvez prendre contact avec la référente handicap de notre centre.