Les ateliers technologiques L’exploitation agricole
L’exploitation agricole se situe à Lapenty (6 km du lycée)
Apprendre à produire, à gérer, à décider
Supports pédagogiques pour les cours techniques et d’économie, les ateliers de l’exploitation sont autonomes en vraie grandeur. Ils contribuent largement à ouvrir le Lycée Agricole sur son environnement avec les services de la Chambre d’Agriculture, les instituts techniques et bien entendu les agriculteurs qui adhérent à plusieurs coopératives (CUMA).
D’une superficie de 60 Ha, l’exploitation est constituée de 5 Ha de verger. Les superficies sont réparties ainsi : maïs ensilage (15 Ha), méteil (3 ha) et le reste en prairies.
Afin de s’adapter à l évolution des structures du territoire, la région Normandie a doter l’exploitation, d’une nouvelle stabulation avec robot de traite sur un ilot de 16 ha pour maximiser le pâturage et ainsi réduire le coût de production. Cet outil est unique parmi les lycées agricoles normands.
Situé au lieu-dit “le Haut-Jardin” sur la commune de Lapenty, l’atelier de 55 vaches laitières de races Normande et Pie rouge est un outil de production au niveau des formations en agriculture-élevage. Les élèves qui participent à la conduite de l’atelier y trouvent les compléments pratiques nécessaires à leur formation. La production laitière est de 380 000 litres de lait par an.
Cette spécialisation laitière de l’exploitation répond à 4 objectifs :
Un atelier au sein même du lycée où sont réalisés différents travaux pratiques en lien avec les ovins.
Le lycée dispose en effet d’un cheptel de 15 brebis avranchines et un bélier avranchin qui valorisent les 5 hectares de verger biologique dans lequel les élèves sont pleinement intégrés.
L’installation de la bergerie pour la troupe ovine avranchins vient d’être finalisée avec le co-financement du Conseil Régional de Normandie
Implanté en 4 étapes : 1986, 1988, 1995 et 1996, le verger a été créé dans le cadre de la diversification. La surface occupée est de 5 Ha, une dizaine de variétés de pommes constitue ce verger donc la quasi totalité est reconnue en AOC Calvados.
Le verger est certifié agriculture biologique depuis 2012. La production, oscillant autour des 100 t/an, est livrée quasi intégralement à une coopérative. Le reste est transformé en jus de pomme pour la vente directe par la venue d’une presse mobile.