Agri'pôle Saint-Hilaire du Harcouët

Engagement qualité

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification sur le RNQ Référentiel National Qualité / Qualiopi.

 

En parallèle, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (par arrêté du 14 octobre 2019) rend obligatoire la certification QualiFormAgri pour tout organisme de formation de l’enseignement agricole public.

 

QualiFormAgri, tout en intégrant les indicateurs et critères du Référentiel National Qualité, propose des dispositions complémentaires relatives au fonctionnement en EPLEFPA et aux valeurs de l’enseignement agricole public.

 

Engagé dans un système de management de la qualité depuis 2018, le CFA-CFPPA d’Agri’Pôle a obtenu en juin 2021 une double certification délivrée par l’AFNOR certification:

  • Qualiopi
  • QualiFormAgri référentiel engagement de service, AFNOR certification

 

Les engagements du CFA-CFPPA :

  • Assurer un accueil individualisé dans des conditions favorables à l’échange ;
  • Fournir une information et un conseil clairs, précis et à jour, relatifs aux prestations de l’organisme de formation ;
  • Identifier le besoin d’un demandeur au cours d’un entretien individuel ;
  • Proposer une réponse adaptée au projet professionnel du demandeur individuel ;
  • Prendre en compte une demande spécifique de formation faisant l’objet d’une réponse à un appel d’offres ;
  • Prendre en compte une demande spécifique de formation (entreprises, branches, OPCO, collectivités, …) ;
  • Préparer et aider l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études des bénéficiaires.
  •  

La démarche d’amélioration continue du CFA-CFPPA est structurée et animée par un animateur qualité. Des dispositions de suivi et de pilotage des engagements sont mis en place à travers l’organisation d’audits, de recueil et d’analyse de la satisfaction des apprenant.e.s, entreprises, financeurs, équipes pédagogiques, commanditaires… ; du traitement des réclamations, de la réalisation de bilans, dont le bilan annuel.