Le centre de formation Les formations du CFA / CFPPA CAPa Métiers de l’Agriculture en apprentissage
Ouverture rentrée scolaire 2024 avec le soutien de la région Normandie
Apprentissage sur 2 ans
Le CAPa Métiers de l’Agriculture est un diplôme de niveau 3 du Ministère de l’Agriculture. Il permet de se former au métier de salarié d’exploitation agricole.
Le ou la titulaire de ce CAP agricole assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs productions végétales ou animales. Il.elle utilise les différents matériels et équipements nécessaires aux travaux de l’exploitation et réalise son travail dans une entreprise agricole qui respecte des principes de durabilité.
En plus des techniques d’intervention sur les animaux, des compétences en agronomie et en agroéquipement sont indispensables pour exercer ce métier. Chaque établissement peut choisir le support principal du CAPa MA qu’il propose. À AgriPôle St Hilaire du Harcouët, le support principal « Ruminant » a été retenu, avec une attention particulière portée à l’ovin.
Les modules sont répartis en unités capitalisables (UC) et blocs de compétences :
UC générales (348 heures sur 2 ans)
Histoire, géographie, éducation morale et civique, mathématiques et informatique
EPS, biologie-santé, éducation socio-culturelle
Communication (français et anglais), vie de l’alternant
UC et blocs de compétences professionnels (492 heures sur 2 ans)
Zootechnie générale et ovine, travaux pratiques
Agronomie, agroéquipement, travaux pratique
Agroéquipement, maintenance
Durée
Formation alternée sur deux ans en parcours classique. Des parcours individualisés sont possibles, en fonction du résultat de positionnement et des VAA (Validation des Acquis Académiques)
Début de la formation
En septembre (possibilité d’entrée en cours d’année)
Le diplôme est composé de 7 UC, chacune donnant lieu à une évaluation finale. L’obtention du diplôme est conditionnée à la validation de toutes les UC.
L’obtention du CAPa Métiers de l’Agriculture permet de trouver une place salariée dans une exploitation agricole ayant des besoins en main d’œuvre.
La poursuite d’études est également possible vers un diplôme de niveau 4 comme le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole, ou le Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole. Ainsi, à Agri’Pôle St Hilaire du Harcouët, les titulaires du CAPa MA peuvent entrer directement en classe de 1ère CGEA pour approfondir leur formation et leur expérience avant de s’installer.
Pour être admis.e en formation, le/la candidat.e doit :
Chaque candidat.e est invité.e à réaliser un positionnement constitué d’évaluations pratiques et d’un entretien avec l’équipe des formateurs et formatrices chargé.e.s des enseignements.
L’entretien et les évaluations permettent d’évaluer les motivations du/de la candidat.e et d’ajuster le parcours de formation en fonction de ses acquis.
Si vous êtes porteur/porteuse d’un handicap, vous pouvez prendre contact avec la référente handicap de notre centre.