Le lycée agricole Les formations du lycée agricole BTSa ACS’AGRI
Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole
Le BTSA ACS’AGRI forme aux connaissances de l’environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi qu’aux compétences en techniques comptables. Il donne également une formation en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l’eau). Le BTSA permet de justifier de la capacité professionnelle dans le cadre de l’installation en agriculture.
A Saint-Hilaire, vous pouvez choisir votre support d’étude principal entre « Polycultures-élevage » et « équin ».
La formation se déroule sur 72 semaines :
Les enseignements sont répartis en modules semestrialisés, sur les deux années de formation.
Semestre 1
SE 1-1 Enjeux et Débats de Société
SE 1-2 Organisation du travail et Gestion de l’entreprise
Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
Organiser la combinaison des facteurs de production
SE 1-3 Évaluation des performances des productions agricoles
Évaluer la performance globale d’un système biotechnique
Semestre 2
SE 2-1 Adaptation des systèmes de culture et d’élevage aux transitions
Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture
Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage
Évaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole
SE 2-2 Engagement professionnel et leadership
S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
S’insérer dans un environnement professionnel
Manager une équipe de travail
Semestre 3
SE 3-1 Accompagnement stratégique d’un collectif sur le territoire
Se situer dans des questions de société
Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné
Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
SE 3-2 Soutenance du diagnostic de l’exploitation de stage
Communiquer avec des moyens adaptés
Évaluer la performance globale de l’entreprise agricole
Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole
SE 3-3 Démarche Qualité et Information au public
Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Semestre 4
SE 4-1 Planification Opérationnelle de Projet Multilingue ( ou International)
Conduire un projet
Communiquer en langue étrangère
Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
SE 4-2 Projet d’évolution de l’exploitation de stage
Concevoir un système biotechnique durable et résilient
Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet
Concevoir un projet stratégique d’entreprise multi performante et résiliente et son suivi dans le temps
SE 4-3 Insertion professionnelle
Semestre 1 et Semestre 2
Enseignement d’Initiative Locale
« L’élevage au cœur du territoire de la baie »
Accompagnement au projet personnel et professionnel
Tous les Semestres
Évaluation en contrôle continu.